Mentions légales

Propriétaire du site web

Frédéric Boudet au nom de Béatrice Arnac
SIÈGE SOCIAL : 175 rue Combe des Dames 24750 Champcevinel

Directeur de publication : Béatrice Arnac & Frédéric Boudet

Création et hébergement du site web : TARANIS STUDIO SARL à Champcevinel/Périgueux

Respect des droits d'auteur

Utilisation des informations du site et droits d'auteur des textes, images et vidéos.
Les photographies et les vidéos peuvent être soumises à des droits d'auteur et doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable à toute diffusion, quel qu'en soit le support.
L'utilisation de tout document provenant du site de Béatrice Arnac n'est autorisée qu'à titre d'information pour un usage privé. Toute utilisation qui pourrait être effectuée à d'autres fins est expressément interdite. Nous nous réservons le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, le contenu de ce site.
Béatrice Arnac décline toute responsabilité portant sur les informations disponibles sur le site.
La reproduction de tous documents publiés sur le site est autorisée uniquement à des fins personnelles et privées. Toute reproduction ou utilisation de copies réalisées à d'autres fins est interdite.

Conseils d'utilisation

Pour utiliser ce site de façon optimale, nous vous recommandons d'utiliser les navigateurs web suivants : Internet Explorer 10 ou supérieurs, Firefox 10 ou supérieurs, Google Chrome 12 et supérieurs, Safari 6 et supérieurs, Opera 20 et supérieurs.

La création de liens vers ce site

La mise en place de liens hypertextes pointant vers ce site est autorisée, sous réserve :

  • De ne pas utiliser la technique du lien profond ou de l'iframe, c'est-à-dire que les pages du site ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais visibles par l'ouverture d'une fenêtre indépendante.
  • Que la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé soit précisée.
  • Que les informations utilisées ne le soient qu'à des fins personnelles, éducatives, associatives ou professionnelles, toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant interdite.

Cette autorisation ne s'applique en aucun cas aux sites internet diffusant des informations à caractère raciste, pornographique, xénophobe, polémique ou pouvant, d'une façon générale, porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Application de la loi

Le non-respect des présentes dispositions expose le contrevenant à des poursuites et à des sanctions pénales. Le présent document est régi et interprété selon le droit Français et relève de la compétence exclusive des Tribunaux Français. Si l'une des dispositions du présent texte s'avérait nulle, non valide ou sans effet juridique, toutes les autres dispositions demeureraient applicables.

Protection des données personnelles

Aucune donnée personnelle n'est collectée par ce site Internet.

Les "Cookies"

Nous pouvons être amenés à utiliser le système des "cookies". Le cookie ne nous permet pas de vous identifier mais de manière générale de mémoriser vos préférences. Ces "cookies" vous éviteront d'avoir à régler de nouveau ces préférences à chacune de vos visites.

Des cookies peuvent être implantés dans les navigateurs web afin de vous fournir un contenu adapté et de de mémoriser vos préférences. Ils peuvent être utilisés pour nos statistiques mais ne permettent pas de vous identifier. Ils sont conservés 365 jours et restent supprimables dans les réglages des navigateurs. Le changement des options du navigateur permettant la consultation du Site Internet permet à tout Utilisateur de refuser l’implantation de cookies ou de les supprimer. Cependant, l’Utilisateur est informé que le refus des cookies peut perturber l’utilisation de ce site Internet.

L’utilisateur peut s’opposer à l’enregistrement de cookies, ou être prévenu avant d’accepter les cookies, en configurant son ordinateur de la manière suivante :

Pour Microsoft Internet Explorer :

  • Appuyez sur Paramètres.
  • Appuyez ou cliquez sur Options, puis sous Historique, appuyez ou cliquez sur Sélectionner.
  • Activez la case à cocher Cookies, puis appuyez ou cliquez sur Supprimer.

Pour Firefox :

  • Choisissez le menu « Outils » > « Options »
  • Dans la zone Historique, pour l’option Règles de conservation, sélectionnez utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique.
  • Cochez la case Accepter les cookies pour activer les cookies, ou décochez-la pour les désactiver.

Pour Opéra : Choisissez le menu « Fichier » > « Préférences » > « Avancé » > « Cookies »

Pour Google Chrome :

  • Cliquez sur l’icône du menu Chrome Chrome menu.
  • Sélectionnez Paramètres.
  • Au bas de la page, cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
  • Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu.

Pour Safari :

  • Choisissez le menu « Fichier » > « Préférences »
  • Confidentialité

Ma Biographie

Ma biographie

Fille de Marcel Arnac, Petite-Fille de Zo d'Axa et petite-nièce de Marie Gallaud (voir sur ce site pour les détails).
Comédienne, chanteuse, danseuse, auteur-compositeur, membre de la SACEM, poète, enseignante, metteur en scène, je débute à la fin des années 50 et tourne au total 13 films :

  • 1955 Lola Montès de Max Ophuls
  • 1955 La fille de Mata Hari de Carmine Gallone et Renzo Merusi. 
  • 1955 Frou-Frou de Augusto Genina. 
  • 1955 Milord l'Arsouille de André Haguet
  • 1956 La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara
  • 1956 La vie est belle de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault
  • 1957 OSS 117... n'est pas mort de Jean Sacha.  
  • 1957 Les Truands de Carlo Rim. 
  • 1958 Le souffle du désir de Henri Lepage
  • 1960 La nuit des suspectes de Victor Merenda
  • 1970 Dernier domicile connu de José Giovanni
  • 1970 Midi-minuit de Pierre Philippe. 
  • 1971 Les Petites filles modèles

J'étudie la danse dès l'âge de 12 ans avec Madika, le Mime avec Étienne Decroux chez Agnès Capri où je participe à plusieurs "ZIGZAG"   , le chant en Italie et en France (Muller). Je m'applique à un travail pluridisciplinaire.
J'ai 15 ans lorsque je suis choisie pour incarner Polixène dans Hécube par André Cellier au Théâtre Charles de Rochefort. Conservatoire d'art dramatique (classe de Mme Dûssane). J'étudie la Gymnastique (Sambucy) et le Yoga (Dr Hannish, Babacar Khane)
Dans les années 60 je chante dans les café-théâtre et les cabarets rive gauche et rive droite.  

  • 1960 Prix de "l'école des vedettes", jeune espoir.
  • 1962 Grand prix du Disque de l'Académie Charles Cros.  
  • 1963 Grand prix du Disque "Révélation" Académie Charles Cros. 
  • 1964 Concert Pacra
  • 1965 Théâtre Lirico à Milan Théâtre Die Rampe ai Berne
  • 1966 1er "One Woman show". "Le bel Indifférent" de Cocteau au TEC (ex 3 baudets) 
  • 1967 Je tourne "Les 7 péchés capitaux" de Brecht-Weil pour la télé sous la direction de Pierre Badel.
  • 1968 1re tournée aux USA dans les universités. Télé "Johnny Carson show".
  • 1968 À Paris, spectacle "BA chante" au studio des Champs Elysées. 
  • De 1970 à 80, tournées en Algérie et au Maroc subventionnées par le Ministère des Affaires Etrangères.
  • Retour aux USA Plusieurs émissions de télé dont le célèbre "To night show".
  • Concert TOWN HALL à New York et Aquarius Theater à Los Angeles, Holliwood.   
  • "Spécial Télévisé" sur la RAI, concert à l'Eliseo de Rome et au Piccolo théâtre à Milan.
  • Festival International de la musique à Edimbourg.
  • Grande tournée en URSS où son "tour de Chant" au Théâtre Tchaikowski de Moscou sera prolongé, puis Leningrad,Talin, Riga, etc...  
  • Retour aux USA. Concert à l'Alliance Française de New York. Tournée dans les principales villes americaine : Boston, Washington, etc... Et à Montréal place des Arts. 
  • La chaîne TV CBS me consacre un "Spécial show", classé parmi les 10 meilleurs spectacles de l'année.

À Paris, je crée les "Ateliers du Dire Poétique", les "Ateliers de synthèse des Arts d'expression scénique" pour l'ADAC (Affaires Culturelle de la Mairie de Paris) où j'enseigne pour de jeunes professionnels les techniques du Respir profond, du Ton Fondamental (ma propre technique), la pose de voix, l'interprétation, la mise en place, la dissociation du mouvement, la maîtrise, la culture littéraire et poétique, etc..., mais aussi la place de l'homme dans la nature, la connaissance et la reconnaissance des animaux, nos devoirs envers eux et envers la nature, la morale, l'approche holistique du monde et l'Art Oratoire.
J'ai aussi donné ces ateliers régulièrement à Berkeley University, illustrés par mes spectacles.

  • "Rosa la rose" avec Daniel Sorano
  • "BA chante" au théâtre du Ranelagh à Paris
  • "Scabreuse aventure de Dostoiewski" au Vieux Colombier
  • Spectacle au Café Théâtre du Fanal durant 2 ans
  • Tournées et télés en Pologne et en Roumanie
  • À Paris, série télévisée sur la Poésie, puis sur Bertold Brecht.
  • Théâtre de la Ville.
  • Tournée en Amérique Latine, Brésil, Uruguay, Argentine, Pérou, Haïti, etc ...
  • Tournée en RFA, Allemagne.
  • Festival de la Chanson à Alger.
  • Tournée dans 10 pays d'Afrique Noire

J'ai également participé aux fêtes de St-François à Assise, aux Assises Européennes de médecines holistiques à Nice et aux Approches du réel au Centre Bouddhiste Karma-Ling avec "Crier dans le désert".

  • 1er spectacle holistique "Animale" (dédie à Diane Fossey et à Joy Adamson) au théâtre du Lucernaire (1979), suivi de "l'Univers est mon pays",  (1980) toujours au Lucernaire.
  • "Liberté d'action" au théâtre des Déchargeurs avec Vicki Messica
  • Au Théatre Atelier de vie :
    • "Spirituanimalité"
    • "Très Baudelaire" (musical) avec Stéphane Varègues.
    • "L'Itinéraire d'un homme total : Alain Saury".
    • "Dessine moi une chanson".
    • "Plain chant" avec Didier Doré.
    • "Crier dans le désert".
    • ''BA et ses 40 poètes".

Installée en partie en Périgord, j'y crée le "Théâtre Atelier de Vie" où durant 5 ans j'ai présenté mes spectacles comme je continue à le faire ailleurs. En 2006 j'ai présenté "Crier dans le désert" dans les Monastères Coptes Ortodoxes d'Égypte qui m'avaient invité.
En 1992, j'ai tenté d'ouvrir un restaurant végétarien en Dordogne : l'Abreuvoir.

Il y l'âme, l'art, la matière, de là doivent naître, indissociables, la conscience et la pureté de la pensée, de l'acte et de la parole

Théatre et restaurant, deux lieux qui n'en faisaient qu'un...
  • Chant 01

  • Chant 02

  • Chant 03

  • Chant 04

  • Chant 05

  • Scene 01

  • Scene 02

  • Scene 03

  • Scene 04

  • Scene 05

  • Studio 12

  • Studio 13

  • Studio 14

  • Studio 15

Livre d'Or

Livre d'or

Béatrice Arnac échappe à la famille fantomatique des voix sans visage car sa voix émouvante n'est autre qu'un visage tendre et fraternel.

Jean Cocteau    

Bienvenue à toi, Béatrice, nouvelle pataphysicienne, et à ton talent si vivant.

Boris Vian

... toute l'interrogation humaine, un "Canto Jondo" de vérité sont là. On n'a jamais ressenti comme ici ce pouvoir d'émerveillement, cette fascination d'une poursuite au fond de l'être. C'est très beau, Béatrice.

Pierre Seghers

Tu chantes sans suivre la mode, ce qui prouve ton intelligence et ta sensibilité, ce qui est rare dans le monde des professionnels de la chanson.

Pierre Marc Orlan

... et je te fais éternellement et entièrement confiance, Béatrice.

Jean Tardieu

Elle est vraiment de ces interprètes qui savent se hausser, à force de refuser les concessions, au niveau du Créateur.

Paul Chambrillon

Ma soirée au Lucernaire fut merveilleuse ; tu es éblouissante, captivante, étourdissante. Pas un geste de toi qui ne soit une fleur d'intelligence.

Jean L'Anselme

Ce que fait Béatrice Arnac est le comble de l'Art ; en elle s'associent la comédienne, la chanteuse et la métaphysicienne.

Luc Bérimont

J'ai revu Béatrice Arnac et sa silhouette de cavalier androgyne dont le chant va à franc étrier.

Antoine Blondin

Je tenais à vous dire à quel point j'avais été éblouie par le spectacle Brecht à la télé ; c'est rare de voir dans notre vieille TV un musical d'une qualité pareille : les décors, la chorégraphie, la mise en scène étaient passionnants, pas trop français pour une fois. Vous savez, chère Béatrice, que je suis une de vos ferventes admiratrices mais ce soir-là, vous m'avez encore surpris. Votre timbre de voix, la finesse de votre interprétation étaient sublimes.

Paula Jacques

Chère Béatrice, si vous aimez Marie d'Egypte, elle est à vous.

Jacques Lacarrière

Mais voici quelqu'un qui marche à rebrousse-mode, à perdre haleine !... j'aime que ces retrouvailles du public avec "son chant profond" passent par une voix qui joue sur les tons et les rythmes de chacun, en ce temps de cacophonie planifiée pour les besoins de la crétinisation collective, l'honneur de Béatrice Arnac et de quelques autres est dans la permanence et la transmission du message secret, quasi clandestin, de notre dur désir de durer..

André Bercoff

Le génie du dire...
Mais où donc s'arrêtera Madame Béatrice Arnac ? Quand s'estimera-t-elle satisfaite ? On parlait jusqu'à ces jours de son talent qu'on disait "extraordinaire" ou bien "immense" et voilà qu'il ne suffit plus ! Faute d'adjectifs plus éclatants, il faudra se résigner à faire le pas : ce beau lys noir a tout simplement du génie, qui fait d'elle l'une des toutes premières dans son art.

René Bourdier

Son ombre sur le mur est une obscure gerbe de feu qui nous reflète et nous caresse à la façon d'un miroir. Sphinx aux cheveux courts, la lumière jaillit des yeux clairs, agressifs et désarmés, puérils et solennels, sauvages et tendres. Orgueilleuse, énigmatique, indomptable, comme certains visages arrachés au sable, incrustés dans les bas-reliefs de l'ancienne Egypte, Béatrice Arnac chante. Sa fascination nous griffe le cœur. Qui songerait à apprivoiser cette source intérieure ensorcelée, profonde comme peut l'être la rugueuse clarté des gemmes qui dorment sous Ia terre ?.

Patrick de Rosbo

Avec un talent égal pour la chanson, la comédie et la danse, Béatrice Arnac créatrice cultive son amour des arts, des autres et de la terre. Sa bouillonnante histoire, faite de performances, d'énergie et de combats, s'écrit à l'essence même de la vie. Ce concentré de passion, on le retrouve dans tous les spectacles de Béatrice Arnac..

S. B.-T.

...Avec vous la vertu du théâtre manifeste celle de la religion : la lutte contre l'anonymat.
Vous osez dire "je", vous osez faire de la relation à Dieu, non pas une appartenance à telle ou telle église, mais un rapport absolu, personnel et intime. Surtout c'est votre énergie qui nous bouleverse. Au point que même si vous êtes athée, vous êtes capable de ressentir l'émotion d'une mystique, ce qui importe vous entrez en relation avec nous, soudainement responsables de notre visage dans votre visage. Je ne sais comment vous remercier. Toute cette beauté offerte, je voudrais vous l'offrir à mon tour. Je crois bien que je vous ai rencontrée. Gardez vous bien ! Prenez grand soin de vous..

Michel Bourriau, Avignon 1997

Chère Béatrice Arnac Je t'écris combien ton spectacle "Crier dans le désert" m'a bouleversé : il est remarquable, tu es remarquable de précision, de justesse, d'émotion contenue ; les pieds bien sur terre dans l'expression et la maîtrise de toi et la tête dans les nuages... pour le SUBLIME. Je t'en remercie de tout mon cœur et te baise les pieds. Le public du "Jardin des affinités" était pantois. On aurait pu entendre une mouche voler.

Alain Saury, juillet 89

...Vous avez compris que l'art ne se consomme pas aux lumières déformantes du marché du spectacle mais qu'il est "une blessure devenue lumière"...Est-ce là un choix peu commode pour se faire entendre de Mesdames et Messieurs les commanditaires de l'Art Sacré ?... Je ne comprends plus ! Il faut tout mettre en œuvre pour que "Crier" soit entendu à Paris. C'est une œuvre magistrale qui deviendra référence.

Mgr Athanasios, évêque Copte Orthodoxe de France

À Béatrice Arnac dans un profond amour du Périgord et de la vie avec le regret d'une rencontre aussi tardive et ma grande admiration pour son œuvre.

Son ami, Pierre Fanlac, juillet 1991

..."la poésie, pour être vécue comme vous le faites, demande un gros investissement personnel pour un tel degré de "réappropriation"...Pour retrouver la musique propre d'un poème comme vous le faites, il faut le revivre en faisant appel à une part de soi même, trop souvent oubliée en chemin. Ah ! Entendre à la télé quelques textes phares, Baudelaire, Verlaine, par Béatrice Arnac à une heure de grande écoute à dose homéopathique entre 2 bombardements ou après de prétendus débats d'idées à l'Assemblée. On peut rêver !!!

André Courret, chef de chœur

Béatrice Arnac se veut "animale", c'est-à-dire femme qui répète et reconduit la nature ; son chant proclame au-dessus de nos villes et de nos usines la filiation féminine et marine qui nous relie à la nature et à la vie. Cette proclamation est ardente, musicale et pleine de la valeur d'eau, l'eau qui décompose, transforme et renouvelle. Mais c'est aussi un appel à l'amour maternant, au renversement des choses et des valeurs d'hommes, une dénonciation de l'égoïsme qui tue ce monde. «Laissez-nous cette terre martyrisée, nous essaierons de la soigner». Un appel pathétique au milieu de ces temps dangereusement tendus..

Lucien Nicolas - Télérama

Béatrice Arnac chante ses frères les animaux et sa sœur la nature. Si Saint-François d'Assise l'avait rencontrée, ils seraient partis ensemble sur les routes du monde, défendre leurs mêmes passions.

Nice-Matin

J'ai été très sensible à la beauté des textes et à la foi qui anime Béatrice Arnac, qui contribue avec passion à la défense de l'animal.

Philippe Poiret (Président du WWF -1991)

Parlerons-nous de "spectacle" en évoquant Animale 7 Le mot semble artificiel, tant le voyage, poétique et philosophique, joué, vécu par Madame Béatrice Arnac apparaît comme l'authentique message de la Création.

Jeanny Gerdolle (Présidente de l'Action Zoophile)

Béatrice Arnac danse, chante, raconte la vie idéale que l'homme ne mérite pas Elle nous jette au visage la barbarie quotidienne dont nous sommes un peu les commanditaires et les victimes. Béatrice Arnac clame la vie dans son "Atelier de Vie" au Bugue.

Regards

Elle vous chante ça avec, dans la gorge, deux douzaines d'abeilles, une tourterelle, une panthère, sans compter l< chœur des dauphins et, en elle, tous ces animaux font bon ménage. Volez discrètement ses deux derniers albums....

Jean-Pierre Andrevon - Charlie Hebdo

Une heure d'un enchantement supérieur et pourtant familier avec la rigoureuse, la frémissante Béatrice Arnac qui, au Lucernaire, nous entraîne dans un envoûtant, mais en toute clarté, voyage à la découverte du monde animal et de la nature dans toute sa vérité qu'elle restitue et défend.

Roger Maria

Je suis heureux de participer à votre spectacle. Il est généreux, comme votre lettre et votre écriture... Je suppose que vous êtes la fille de Marcel Arnac, un humoriste plein de talent et de liberté, pour qui j'avais la plus grande admiration et qui mourut, visé par le destin avec une précision effarante.

René Barjavel

Avec Béatrice Arnac, j'ai pu apprécier la noblesse de l'inspiration et la beauté du chant.

Pr Théodore Monod (lettre à BA)

Parmi ces quelques-uns (Trénet, Ferré, Prévert et Kosma, bien d'autres que vous connaissez bien aussi) c'est Béatrice Arnac qui s'avance vers vous ce soir, toute seule. Oh ! Non, pas toute seule : avec, à ses côtés la poésie et la musique qui, l'une et l'autre, s'unissent en elle. Vous les reconnaîtrez non seulement à son beau visage expressif, à la lumière étrange de ses yeux verts dans lesquels les rêves ont déposé tout leur pouvoir, à son art grave, réservé, chaleureux, humain, à son chant envoûtant aux accents de tendresse et de révolte. Elle chante les poètes et son poète : Alain Saury, aux inquiétudes, aux tourments, aux émois fraternels et solidaires. Alain Saury et Béatrice Arnac c'est plus qu'une rencontre, une union des mains ou des cœurs joints : c'est une expression nouvelle de la chanson d'aujourd'hui, compagne douce, forte, ombre vigilante et consolante de nos vies d'hommes de ce siècle aux cent visages.

Henri Sauguet

...la superbe simplicité de la perfection, le naturel de la vie vraiment vécue, un chant profond et nécessaire qu'on ne peut oublier.

Maurice Fleuret

J'aime le talent si fort et si particulier de Béatrice Arnac.

Eugène Ionesco
  • Chant 01

  • Chant 02

  • Chant 03

  • Chant 04

  • Chant 05

  • Scene 01

  • Scene 02

  • Scene 03

  • Scene 04

  • Scene 05

  • Studio 12

  • Studio 13

  • Studio 14

  • Studio 15

Accueil

Béatrice Arnac

[1931 - 2020]

l'amour de la vie, des arts et des animaux

  • 1

  • 2

  • 3

    Je me nomme Béatrice Arnac.
    Fille de Marcel Arnac, célèbre humoriste des années 30, disparu trop tôt...
    Petite-fille de Zo d'Axa, magnifique polémiste du début du vingtième siècle, fondateur de L'Endehors et de La Feuille, il fut à l'origine de la suppression des bagnes d'enfants, entre autres.
    Petite-nièce de Marie Gallaud, grande voyageuse et grande érudite, photographe, auteur d'une histoire du Bouddhisme et de l'Hindouisme, couronnée par l'Académie Française en 1929 et qui fit autorité en la matière jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
    Issue génétiquement de quelques autres dont je suis fière.
    Et, si vos arrière-grands-parents habitaient enfants Montmartre durant la Commune , ils sont restés vivants sans doute grâce au grand-père de mon grand-père, mais ceci est une autre histoire, que vous pouvez lire ici.
    Je n'ai jamais été "dans le vent" ; Comme l'a écrit quelqu'un, un jour, dans La Tribune de Genève : "C'est le vent qui est en Béatrice Arnac, un vent puissant."
    La société actuelle représente à peu près tout ce que je refuse. Mais je ne lui souhaite pas plus de mal qu'on ne le ferait à un agonisant sur son lit de mort.
    Ah, j'oubliais : j'enseigne aussi... la vie, l'art, avec des modes d'emploi dont je peux prouver l'efficacité.

  • 4

    J'ai toujours regardé un peu plus haut qu'il n'est peut-être permis. Seuls m'intéressent les pics, les étoiles, les rêves sublimes et inaccessibles, l'esprit créateur.
    J'ai tenté l'excellence avec... humilité : ce n'est pas un paradoxe.
    Très tôt, j'ai regardé la terre, le ciel, les animaux ; j'ai ressenti là l'œuvre d'un pouvoir extraordinaire. J'avais tellement envie de comprendre ce mystère que j'interrogeais jusqu'aux pierres en leur demandant : "Qui vous a faites ?" ; Le silence était total. Pourtant, je sentais la réponse dans ma question. Depuis ce jour, je n'ai pu détacher mon esprit et mon cœur du Créateur des galaxies, des atomes, de la nature mère. 

    J'ai étudié très jeune la danse, l'art dramatique, le chant : il n'y pas une expression artistique où je n'aurais pu, je crois, trouver du bonheur. Dans l'art tout m'attirait. Et par la suite, dans la spiritualité, tout me fascinait, me pénétrait et m'inspirait.
    L'art peut vivifier ou détruire. Là réside une de ses missions, sa très haute responsabilité dans l'évolution humaine, que ce soit dans l'expression ou dans l'enseignement. L'art, à mon sens, c'est la foi dans le Beau, le Bon et le Juste, et sa transmission.
    Si certains artistes sont là pour rendre compte de leur temps, d'autres ont le devoir d'élever les âmes et les cœurs dans l'harmonie.

    FAIRE PRENDRE CONSCIENCE, ARTISTIQUEMENT ET HUMAINEMENT.

    C'est ma démarche depuis plus de quarante cinq ans, presque toujours à contre-courant, obstinément, inexorablement et, croyez-le ou non : c'est confortable ! 

  • 5

    On m'a souvent, pour ne pas dire très souvent, posé cette question : "Il existe peu d'artistes de toutes disciplines ayant, de leur vivant, une presse et des témoignages internationaux aussi unanimement élogieux et même passionnés que vous. Comment expliquez-vous ce manque de reconnaissance, autrement dit : pourquoi n'êtes-vous pas ou n'avez-vous pas été une star ?"
    Je peux aujourd'hui, à l'automne de ma vie, y répondre. J'ai eu le temps de réfléchir, de comprendre mes décisions et d'analyser mes actes. Ma modestie dût-elle en souffrir, je sais ce que je suis... mes choix de vie ont été d'une rigueur absolue.
    Tout d'abord il y a l'impossibilité de dissocier de la VERTU (au sens large du terme) l'amour et le respect portés à mon art à la nature, aux animaux et à la réflexion.
    Et ce dégoût - le mot n'est pas trop fort - pour l'ambiance du métier, de ses acteurs (encore une fois au sens large du terme) : décideurs, directeurs, intermédiaires, responsable de tous poils, incompétents, incultes, ignorants, prétentieux, démagogues, hypocrites, grossiers, seule une petite poignée d' artistes créateurs trouve grâce à mes yeux...
    Si on avait voulu tuer l'art, la culture et l'éducation, ainsi qu'abêtir les populations, on ne s'y serait pas pris autrement ! 

    Dans les années 80, j'ai bifurqué vers la solitude sans abandonner -bien au contraire, avec de fantastiques forces intérieures pour m'aider- mon travail ni mon éthique et consacré les dons que l'on veut bien me reconnaître à mes engagements. 

    Mes spectacles thématiques, mes écrits, mon enseignement respectent les humains, l'esprit, la nature, les animaux, la poésie, réel absolu - Tous unis. Et ceci depuis + de 40 ans. 

    « Tenez-vous loin de moi que je puisse vous respecter ».
    (Jules Renard)
  • 6

    "Il faut une à différente, neuve à nos cœurs et à nos oreilles pour chanter superbement hors mode la vérité, la beauté, la nature, l'homme qui doit naître impérativement. Chantez-nous, enchantez-nous, Béatrice Arnac."
    Melvin Howard (producteur de « Cats »)
    "Une voix généreuse et naturelle, une voix de tout le corps dont la franchise émeut dès la première note, une voix intelligente enfin, ô rareté. toute entière au service de l'expression ; Béatrice Arnac sait ce que chanter veut dire."
    Maurice Fleuret (créateur de la Fête de la Musique)
  • Chant 01

  • Chant 02

  • Chant 03

  • Chant 04

  • Chant 05

  • Scene 01

  • Scene 02

  • Scene 03

  • Scene 04

  • Scene 05

  • Studio 12

  • Studio 13

  • Studio 14

  • Studio 15


© Béatrice Arnac, tous droits réservés • Créé et hébergé par Taranis Studio